top of page
Rechercher

Jolie Louise

Cette chorégraphie n'est pas allée de soi : difficile de retomber sur des sections égales. Il a fallu ajouter une section de quatre temps à quatre sections de huit temps, ce qui donne pour chaque "danse" complète 36*2 temps, et la mélodie s'étend sur ce double ensemble de 36 pas. En d'autres termes la mélodie suppose 72 temps, mais elle est dansée sur 36 temps répétés une fois, avec ensuite un tag de quatre temps. La difficulté a été de faire en sorte que tous les pas tombent tout de même parfaitement sur la musique.


Autre précision importante : les paroles sont d'abord gaies, et ensuite tragiques. la section de quatre temps sert notamment à marquer cette évolution : les quatre premières fois où elle est dansée, le mouvement des mains qui accompagne les Sway se veut gai, et engageant. Ensuite ce mouvement peut exprimer la rage puis la douleur. Et le danseur doit alors cesser de sourire !!


Je rappelle en effet les paroles : Jean tombe amoureux de la jolie Louise, et ils se marient, habitent une petite maison avec fontaine, leur bonheur est grand en dépit d'un travail intense. Puis Jean perd son emploi et tombe en se cachant dans le culte de la dive bouteille, se désespère au point de porter un jour un coup à la pauvre jolie Louise, qui le quitte, avec leurs deux jeunes enfants. La chanson se termine sur des larmes, celles qui coulent tous les jours sur les joues de Jean.


C'est le mystère du country : souvent des paroles tristes ou nostalgiques sur de la musique gaie, ou des paroles de joie sur une musique poignante.. Comme le dit le grand écrivain Joseph Conrad, en effet, on "peut parfois souffrir de la joie"... lorsqu'elle touche au plus profond de l'être humain.


André

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


TOUTES LES INFOS SUR LE CLUB

Merci de vous être inscrit à notre newsletter !

GESTION 
Contact

00+33 6 31 30 64 59

Ci-dessus la danse "Désirable" : à la fin de la 1ère section, croiser plutôt le pied gauche devant le pied droit sur le 8ème compte... Out-Out-In-cross

© 2023 by Kody Hanson. Proudly created with Wix.com

bottom of page